La formation B96 et le permis BE la legislation

Le permis B

Le permis B permet la conduite de véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500kg. Sa durée de validité est de 15 ans, Son renouvellement consiste en une simple démarche administrative. Il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Ce renouvellement permet d'actualiser votre adresse ainsi que la photo.

Il est suffisant si :

  • Le PTAC de votre remorque est inferieur ou egal à 750 kg
  • Le PTAC de votre remorque est superieur à 750 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est inferieur ou égal a 3500 kg.


La formation B96

Le petit permis remorque du permis B

C'est une formation de 7 heures comprenant 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation, réalisée sur une seule journée. Le B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Sa durée de validité est équivalente a celle du permis B.

Il est nécessaire si :

Le PTAC de votre remorque est superieur a 750 kg et inferieur ou égal a 3500 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est superieur à 3500 kg et inferieur ou égal a 4250 kg


Le permis BE

le permis remorque du permis B

Le permis BE se compose d'épreuves en plateau et en circulation ainsi que l'obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le permis BE a une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Il est nécessaire si :

Le PTAC de votre remorque est superieur a 750 kg et inferieur ou égal a 3500 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est superieur à 4250 kg


L'ancien permis E / B

A été remplacé par le permis BE

Les personnes titulaire du permis E/B, auront l'équivalence avec le nouveau permis BE automatiquement lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

Pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu le permis E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par la limite à 3500kg de la remorque du permis BE. Cette particularité sera mentionée sur le permis de conduire par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.


Le freinage de la remorque

Il est obligatoire si :

  • Le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du PV du véhicule tracteur
  • Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg


Lexiques, terminologies, sources

Lexiques

PV : Pour poids à vide. Il s'agit du poids du véhicule en ordre de marche, le plein fait, muni d'une roue de secours et de son outillage fourni, mais sans personne à bord.
PTAC :Appelé aussi Poids TC, il s'agit du poids total autorisé en charge. Cela correspond à la masse du véhicule y compris les charges embarquées.
PTRA :Appelé aussi Poids TR, il s'agit du poids total roulant autorisé. Cela correspond à la masse de l'ensemble vehicule (véhicule tracteur + sa remorque)

terminologies

Difficile de comprendre toutes les terminologies qui existent d'un document à un autre. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour y voir plus clair :
Carte grise Code de la route certificat immatriculation
Poids a vide Poids a vide G1
Poids T.C. PTAC F2
Poids T.R. PTRA F3

sources

Service-public.fr => transport => permis de conduire
legifrance.gouv.fr => les codes en vigueurs => code la route